mardi 23 août 2011

Jeudi 18 Yellowstone

( pour voir nos messages précédents, cliquez sur les liens de le petite fenêtre de droite )

Nous avons définitivement quitté les zones arides du sud ouest, ici, la verdure prend le dessus. Peu de bétail mais des champs à perte de vue. Des moissonneuses-batteuses énormes et des systèmes d’arrosage roulants et automatiques sur des centaines de mètres.
Le paysage change sans cesse. Nous traversons des petites villes typiques du nord. Toujours l’église, la station essence et le «general store». Parfois même une «court house» qui fait hôtel !
Nous prenons de l’essence dans un de ces petits village et assistons médusés au lavage de voitures et de gros pick-ups par un groupe de cheer leaders qui récoltent des sous pour leur équipe, habillées de mini short et ponctuant chaque coup d’éponge par une chorégraphie sexy. Comme dans les films !



Nous arrivons enfin à l’entrée ouest du parc.
Les enfants affamés, ouvrent la porte du frigo alors que nous conduisons et...Rien ne tombe ! Mais quelques centaines de mètres plus loin, un virage propulse de gallon de lait plein contre la porte qui s’ouvre violemment et laisse l’énorme flacon s' exploser au sol parmi  pots de crème, beurre... Ils n’avaient pas bien refermé la porte avec le loquet de sécurité spécial camping car.

Un litre et demi de lait épongé plus tard, nous reprenons la route.

la découverte de cet espace immense commence ici.

Le parc de Yellowstone ne se visite pas à pied. il consiste en une grande double boucle en forme de 8 de 230 miles de long. quelque chose comme 450 km, mais, depuis notre arrivée sur le nouveau continent, notre perception du kilomètre a changée : Ici, on les mange les kilomètres, on les avale à grande louché de cent !

Le camping que nous avons reservé se situe a l’intersection des deux boucles, nous le rejoindrons donc ce soir, à la nuit tombée, apres la journée de visite sur la boucle nord.


Notre premier arrêt est sur la rivière Gibbon. On y découvre une grande chute d’eau sur une caldera, coulée de lave épaisse, datant surement de l’éruption volcanique d’il y a
650 000 ans. Une éruption qui donna forme au parc de Yellowstone tel que nous le découvrons aujourd’hui. Elle a été tellement puissante que les cendres recouvrirent la moitié ouest du territoire nord Americain et on retrouve même la couche de ces cendres jusqu’au Méxique



Le volcan sous Yellowstone n'est ni éteint, ni dormant... Il est actif !!!





le second arrêt, au bassin du geyser Norris. Une petite randonnée sur des chemins de bois qui cerclent plusieurs cuvettes d’eau chaude d’où sortent des fumerolles, des cheminées de vapeur sous pression, des geysers et des bouillonnement.
Toutes les couleurs sont présentes parfois même surnaturelles et fluorescentes.


Nous passons devant Mammoth, nous nous y arrêtons quelques minutes mais les enfants refusent de nous suivre. « On en a marre, on a mal aux jambes !»
nous reprenons la route après quelques photos d’en bas mais au bout d’un 1/4 d’heure de route, nous faisons demi tour, déçus de n’avoir pas pu monter tout en haut des sources d’eau chaude de Mammoth.



...Et nous ne le regrettons pas.
L’eau, qui s’infiltre jour après jour dans les profondeurs, dissout le calcaire du sous sol et remonte en bouillonnant sur les plateaux formés par le dépot. c’est le travertin.
On croirait une fontaine Rococo de Versailles.

C’est la vision le plus magnifique que nous ayons eu depuis des jours.
Mathieu, assisté d’Arthur à rempli une carte de 16 giga...











Le soir à la nuit tombée, sillonnant parmi les chemins obscurs et bordés de hauts pins, nous cherchons, anxieux, le camping et notre place réservée.
Pas de mauvaise surprises, elle est bien là, en pleine foret et après une petite manœuvre, nous sommes installés. Nous allumons un feu et grillons une côte de bœuf, du mais et des chamollow bien dégeu...
Sublime journée!.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire